05/04/2023

Pâques ou « Pasqua » en italien est la fête la plus importante en Italie derrière Noël. Pour beaucoup d’italien, c’est le moment idéal pour se rapprocher des gens auxquels ils tiennent et de se rassembler autour d’une grande tablé généreuse et gourmande.

Les traditions gourmandes sont nombreuses :

La première d’entre elle sont les biscuits aux œufs durs. Cette tradition est très répandue dans l’Italie du sud, où la tradition est d’incorporer aux gâteaux secs préparer en amont un œuf dur. Ces biscuits peuvent prendre la forme que vous souhaitez.

Cette tradition est devenue une institution au fil des décennies en Italie : « La Colomba Pasquale ». L’idée :  utilisé le procédé de fabrication du Panettone et ainsi que les ingrédients. C’est un dessert glacé aux amandes qui prend l’apparence d’une colombe symbole de liberté.

Dans le nord de l’Italie, plus particulièrement dans les régions de Lombardie, Emilie et Romagne et du Piémont, nous retrouvons une spécialité sucrée le « Salame di Cioccolato ». Un gâteau en forme de saucisson, avec à l’intérieur du chocolat (enfin), des amendes, des biscuits et du cacao. C’est un gâteau maison typique de pâques.

Enfin pour les amateurs du sucré/salé, Les Pardulas sont faites pour vous. Cette pâtisserie originaire de la Sardaigne est une spécialité de pâques. Elle se compose de Ricotta (brebis), de zeste de citron et de safran. Ce dessert frais, léger et printanier est parfait pour conclure un repas gourmand.

Ce n’est pas le seul dessert typique de cette fête qui se compose de ricotta, le Pastiera Napoletana est connu pour être l’un des gâteaux à la ricotta les plus célèbres. Comme son nom l’indique, il est originaire de Naples, pour beaucoup de napolitains, ce gâteau est synonyme d’espoir.

Toute la squadra Signorizza vous souhaite de joyeuses fêtes de pâques !

Partager cet article :

Poursuivez votre lecture